Mesurer la QVCT, indicateurs clés et outils d’évaluation : Comment évaluer efficacement la Qualité de Vie et les Conditions de Travail ?

Avr 8, 2024 | Qualité de vie au travail

La qualité de vie et des conditions de travail se traduit, selon l’ANACT, par le sentiment individuel et collectif de bien-être au travail et une performance globale accrue de l’entreprise. Performance de l’organisation, qualité de vie et conditions de travail des collaborateurs sont donc étroitement liés.

 

Dit autrement, la QVCT est une démarche qui a pour objectifs :

  • d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs.
  • d’améliorer la qualité de vie au travail.
  • d’améliorer la performance de l’entreprise.

Cette démarche s’illustre sur le terrain par une série d’actions, dont il convient l’évaluer la pertinence et l’efficacité.

Définir les indicateurs de la QVCT

La QVCT est multifactorielle. Il est donc nécessaire de combiner l’analyse de plusieurs types d’indicateurs :

  • des indicateurs démographiques (pyramide des âges, taux de turn-over, ancienneté, répartition homme / femme par secteur … )
  • des indicateurs d’absentéisme (taux de fréquence des absences, motif des absences, répartitions des absences en fonction des postes, des âges …)
  • des indicateurs de santé (% d’absentéisme imputables au travail, par exemple nombre de cas de burn out, TMS, maladies professionnelles, nombre d’inaptitude par catégorie d’age …)
  • des indicateurs de sécurité au travail (nombre et typologie des AT)
  • Des indicateurs liés au développement des compétences et des parcours professionnels (répartition entre formation obligatoires et non obligatoires, taux d’absentéisme en formation, nombre de formation suivie par catégorie d’âge, par secteur …).

L’analyse de ces données contribue à l’élaboration d’une stratégie de prévention et d’intervention efficace.
Lorsque l’on souhaite soutenir la QVCT au sein de son entreprise, déterminer et construire ses indicateurs de QVCT est crucial. LFC HUMAIN vous accompagne dans leur identification ou leur construction en fonction de vos enjeux propres.

Satisfaction et engagement des collaborateurs

Aux côtés de ces indicateurs structurels, l’enquête QVCT, réalisée au moyen d’un questionnaire individuel, est un outil précieux pour mesurer le niveau de contentement et d’engagement des collaborateurs.
À travers une collecte systématique et récurrente d’informations relatives au bien-être des salariés, à leur motivation, leur sentiment de réalisation professionnelle, leur attachement à l’entreprise ou encore leur regard sur la qualité des relations interpersonnelle et du climat social, l’enquête QVCT permet d’identifier les forces de l’organisation et les axes d’amélioration.
C’est, par ailleurs un outil qui permet l’expression de chacun et qui permet donc d’impliquer le plus grand nombre dans la réflexion autour de la QVCT et de la performance.
Comme pour le choix des indicateurs à suivre, la construction d’un questionnaire adapté à l’entreprise est la garantie d’une démarche QVCT impactante.
Notre équipe LFC Humain vous accompagne dans la conception de votre questionnaire et pourra vous proposer différentes solutions efficaces, numériques ou pas, pour réaliser votre enquête QVCT. Préservation de l’anonymat des réponses, passation facilitée sur téléphone ou tablette, via un QR code ou encore l’envoi d’un lien par mail, analyse des données recueillies, votre enquête QVCT vous ressemble et vos collaborateurs s’impliquent.

Photos de 2 femmes qui sourient qualité de vie au travail lfc humaine

Utiliser des outils d’évaluation adaptés

Audits internes réguliers et diagnostic partagé

Des audits réguliers de l’environnement de travail, incluant l’ergonomie des postes, la communication interne et la qualité relationnelle entre collègues fournissent des données concrètes pour évaluer la QVCT.
Le diagnostic partagé, réalisé avec des collaborateurs, réunis en groupe de travail, permet d’obtenir des données qualitatives et d’identifier les situations de travail facteurs de risques ou au contraire de prévention. Le collectif est impliqué dans la recherche des leviers d’amélioration et des solutions à expérimenter.
L’équipe LFC HUMAIN, constituée d’ergonomes, de psychologues du travail, de médiateurs professionnels, de consultants RH et experts en management, formés à la facilitation de l’intelligence collective et l’animation de groupes de travail vous accompagnent pour conduire avec vous ces audits et diagnostics partagés.

Plateforme de feedback continu

Encourager la culture de la reconnaissance et du feedback est pertinent pour soutenir la QVCT au sein de son organisation. Certaines solutions numériques permettent de partager des feedbacks sur l’activité, de se donner des signes de reconnaissance, ce sont des outils modernes et efficaces pour suivre l’évolution de la QVCT. Elles facilitent la remontée d’information en temps réel et encourage une culture du dialogue et de l’amélioration continue.

En conclusion

Nous vivons sans doute aujourd’hui un changement de paradigme fort et durable, concernant le travail : la culture de la santé au travail, l’attention portées aux conditions dans lesquelles s’effectuent le travail, l’attente d’équilibre vie professionnelle et vie personnelle, bref ! le développement de la QVCT au sein des organisation est un enjeu clé pour leur performance, mais aussi un enjeu d’attraction et de fidélisation des talents.

Pour soutenir et développer la QVCT au sein de votre organisation, il est nécessaire de vous doter d’un tableau de bord efficace et de suivre les indicateurs pertinents. Rappelons toutefois que ce ne sont pas les indicateurs qui contribuent aux meilleures conditions de travail mais la démarche active dans laquelle ils s’inscrivent.

Pour réussir cette transition, LFC Humain vous aide à passer à l’action et vous accompagne dans la mise en œuvre de votre démarche QVCT.

Blog

Nos derniers articles

Découvrez nos autres articles et restez informés sur les nouveautés

Photos personnels
Mai 13 2024

Engagement des employés : Les clés d’une stratégie réussie – Construire et maintenir l’engagement dans les équipes

L'engagement des employés est fondamental pour le succès d'une entreprise. Un personnel engagé est synonyme de productivité accrue, de meilleure rétention des talents...
Mar 27 2024

France Travail, le nouveau Pôle Emploi – Acteur du Réseau pour l’emploi

France Travail, c’est le nouvel opérateur du service public de l’emploi, mis en place en réponse aux recommandations du rapport de la mission de préfiguration de France...
trois femmes autour d'un bureau qui discutent de recrutement a carcassonne LFC Humain
Mar 25 2024

Stratégies de recrutement pour attirer les meilleurs talents : Techniques et outils pour améliorer le recrutement

Les tensions sur le marché du travail obligent les employeurs à revoir leur process de recrutement afin d’attirer les meilleurs talents. Face aux difficultés de...