Bilan de compétences – Présentation d’un outil de réflexion : le mind mapping

Jan 5, 2023 | Actualité

Qui dit « bilan de compétences » dit « Compétences » bien sûr ! Identifier et verbaliser nos acquis, nos savoirs, fait partie intégrante de la démarche d’un Bilan de Compétences, même si cela n’en n’est pas la finalité.

Mais comment les identifier ? 

Avec le consultant, vous ne ferez pas de mises en situation pour évaluer votre niveau de compétences par rapport aux fonctions occupées. L’identification de vos savoirs et savoir-faire pourra être facilitée par plusieurs outils, dont le mind map (Carte mentale) « analyse d’une réalisation personnelle et professionnelle » que nous vous présentons aujourd’hui.

Quel est le principe de l’outil ?

Cette méthode va vous aider à identifier ce qui vous a permis de mener à bien un projet ou une réalisation.

Par ailleurs, lors d’un entretien d’embauche, vous pourrez aussi vous aider de cet outil pour présenter de façon plus construite vos résultats, en les illustrant de façon concrète !

Comment compléter l’outil ?

La première étape consiste à repérer les réalisations qui vous ont marqué : cela peut être lié à la difficulté du projet, à la fierté ressentie, au sens que vous avez perçu et qui vous a boosté dans la réalisation… Explorer une réalisation que vous considérez comme un échec peut être aussi source de nombreux enseignements, mais nous vous conseillons de débuter par des expériences positives.

N’oubliez pas d’explorer aussi des projets menés dans votre vie personnelle, vie associative… qui vous ont tout autant que le parcours professionnel permis d’acquérir des connaissances et savoir-faire.

Complétez ensuite la carte mentale :

Contexte de départ : votre fonction, poste, rôle, la structure…

Besoins auxquels cette réalisation répond : ce qui était attendu de votre part, les objectifs visés…

Méthodes et outils utilisés : comment vous y êtes-vous pris pour mener la mission/le projet ? quels moyens avez-vous sollicité ?…

Compétences mobilisées : qu’est ce qui parmi vos savoirs, aptitudes personnelles, savoir-faire vous a permis de parvenir à l’objectif ?

Contraintes et difficultés rencontrées : qu’est ce qui ne s’est pas passé comme prévu ? comment avez-vous pu dépasser les difficultés ou faire face à ces contraintes ?

Leçons tirées : quelles connaissances avez-vous acquises ? ce que ça vous a appris sur vous ? concernant vos capacités ? ou vos limites ?

Résultats par rapport à l’objectif de départ (qu’il ait été atteint ou non !)…

Prenez du recul sur vos réalisations

Par exemple, vous pouvez explorer les questions suivantes :

En quoi ces réalisations se ressemblent-elles ? ont-elles des points communs ? des différences ?

Est-ce que je peux détecter des domaines de compétences dans lesquels je suis plus à l’aise ?

Au-delà de la mission qui m’a été confiée, quel rôle ai-je joué dans la réussite du projet ?

Pourquoi ai-je choisi spécifiquement ces réalisations ?

En quoi ai-je estimé qu’elles ont été réussies ? ou difficiles ?

Etc…

Avec le consultant qui vous accompagnera lors d’un bilan de compétences avec LFC Humain, vous pourrez approfondir ces questionnements.

Prenons l’exemple de Clémence, qui évoque au démarrage du bilan ne pas se sentir très à l’aise sur le contenu de ses missions (impression d’être en deçà de ce qui est attendu concernant les connaissances techniques). En travaillant avec cet outil, elle a pris conscience de 2 domaines de compétences communs à toutes les réalisations qu’elle a choisi de présenter : la gestion de projet (depuis le cadrage jusqu’à la clôture en passant par la communication et le management de l’équipe) et le domaine relationnel (animation de réunions, de formations, management fonctionnel et hiérarchique) … Ces « fils rouges » lui permettent aujourd’hui de présenter son parcours différemment, en mettant l’accent davantage sur les rôles et responsabilités qu’elle a occupé, et moins sur le contenu technique des projets menés.

Pour conclure, certains d’entre nous souffrent du syndrome de l’imposteur * (défini notamment par une incapacité à s’attribuer une réussite), cet outil, accompagné d’un échange avec un consultant, vous permettra de prendre conscience de vos réussites et surtout du rôle que vous y avez tenu !

* article à venir prochainement sur le sujet ! 

 

Mind mapping - Outil de réflexion utilisé chez LFC Humain

Exemple de mind mapping

 

Consulter notre prestation BILAN DE COMPETENCES

Blog

Nos derniers articles

Découvrez nos autres articles et restez informés sur les nouveautés

Photos personnels
Mai 13 2024

Engagement des employés : Les clés d’une stratégie réussie – Construire et maintenir l’engagement dans les équipes

L'engagement des employés est fondamental pour le succès d'une entreprise. Un personnel engagé est synonyme de productivité accrue, de meilleure rétention des talents...
Formation
Avr 08 2024

Mesurer la QVCT, indicateurs clés et outils d’évaluation : Comment évaluer efficacement la Qualité de Vie et les Conditions de Travail ?

La qualité de vie et des conditions de travail se traduit, selon l’ANACT, par le sentiment individuel et collectif de bien-être au travail et une performance globale...
Mar 27 2024

France Travail, le nouveau Pôle Emploi – Acteur du Réseau pour l’emploi

France Travail, c’est le nouvel opérateur du service public de l’emploi, mis en place en réponse aux recommandations du rapport de la mission de préfiguration de France...