Mediation professionnelle

Contexte

La médiation professionnelle est un outil au service de la QVT et de la prévention des RPS qui permet d’améliorer la qualité relationnelle au sein des organisations. Au travers d’une médiation, le conflit, source de problème, devient source d’opportunités.

Présentation

La médiation professionnelle va permettre de démêler des situations complexes, en permettant aux personnes en conflit de renouer la discussion et de s’entendre sur une solution partagée.

Avec méthode, le médiateur professionnel restaure les conditions du dialogue au sein des organisations. Il accompagne ainsi les changements, qu’ils soient imposés ou désirés. Il permet le développement d’une meilleure qualité de relation qui sera la source de l’intelligence collective et vecteur d’une meilleure qualité de vie au travail. 

 

Un médiateur professionnel :

DANS QUELLE SITUATION ?

Chaque fois qu’une difficulté met en tension un projet, impacte négativement l’équipe ainsi que la performance individuelle et collective.

CHANGEMENTS A ACCOMPAGNER​

Created with Sketch.

TENSIONS, DESACCORDS, CONFLITS INTERPERSONNELS

DIFFICULTES LIEES A L'ACCUEIL DU PUBLIC

LE PROCESSUS

ETAPE 1

Cadrage des modalités d’intervention

ETAPE 2

Entretiens individuels

ETAPE 3

Réunion de médiation

Les bénéfices attendus

RAPITÉ

Un conflit est en général résolu de 2 à 3 entretiens individuels par personne et 1 à 2 réunions des parties.

EFFICACITÉ

Le dialogue est rétabli dans tous les cas. Dans la très grande majorité des cas, les parties trouvent une solution partagée et un accord durable.

BUDGET MAITRISE

La médiation peut éviter des possibles frais de justice ou des manques à gagner par une situation bloquée.