Le dispositif « Indicateurs Entreprises », lancé en novembre 2024, offre aux entreprises des données comparatives sur leur gestion des ressources humaines, basées sur la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Il fournit des indicateurs mensuels sur des domaines clés tels que la rémunération, le recrutement et la qualité de vie au travail (QVCT).
Le dispositif « Indicateurs Entreprises » offre plusieurs avantages :
- Suivi personnalisé : Il fournit des données spécifiques et actualisées sur les pratiques RH, permettant une évaluation régulière.
- Comparaison sectorielle : Les entreprises peuvent se comparer à d’autres de taille, secteur et localisation similaires.
- Optimisation des pratiques RH : Les données permettent d’adapter les politiques de gestion des ressources humaines pour améliorer la performance et le bien-être des employés.
- Soutien aux PME : En particulier, il aide les petites entreprises à gérer efficacement leurs ressources humaines sans avoir recours à des consultants externes.
Les entreprises doivent être enregistrées dans le système DSN pour accéder à ces indicateurs, qui sont personnalisés en fonction de la taille de l’entreprise, de son secteur d’activité et de sa localisation géographique.
Les indicateurs fournis portent sur plusieurs domaines majeurs de la gestion des ressources humaines : rémunération, recrutement, suivi de la qualité de vie au travail (QVCT), entre autres. Ils sont mis à jour chaque mois, couvrant ainsi une période de 12 mois glissants. Cela permet aux entreprises de suivre l’évolution de leurs politiques RH et de les comparer à celles d’autres entreprises dans des secteurs d’activité similaires.
L’accès à ces données via la DSN offre aux entreprises un moyen de mesurer l’impact de leurs actions en matière de gestion des ressources humaines, et d’adapter leur stratégie pour répondre aux besoins de leurs employés tout en restant compétitives.