CDD multi-remplacement : une solution flexible pour les entreprises

Juin 22, 2023 | Actualité

L’article 6 de la loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 portant sur les mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail, a réintroduit la possibilité pour les entreprises de conclure, à titre expérimental, le CDD multi-remplacement.

Cette expérimentation est entrée en vigueur après la publication du décret du 12 avril 2023, publié au journal officiel le 13 avril 2023. Ainsi, depuis le 13 avril 2023, il est possible de conclure des CDD multi-remplacements.

 

De quoi s’agit-il ?

Le contrat à durée déterminée (CDD), contrat de travail utilisé par de nombreuses entreprises pour faire face à des besoins temporaires de main-d’œuvre, est en principe utilisé pour remplacer un salarié absent ou pour faire face à une augmentation d’activité.

Le CDD multi-remplacement diffère du CDD classique. Il s’agit d’une solution flexible permettant à l’employeur de recruter un salarié pour remplacer plusieurs employés absents. Par exemple, si une entreprise a trois salariés qui s’absentent pour des raisons différentes sur une période de six mois, elle peut engager un seul salarié en CDD multi-remplacement pour les remplacer tous les trois. Ce salarié peut être amené à remplacer ces trois salariés absents en même temps ou à la suite, les absences pouvant être concomitantes ou successives.

Cette expérimentation de deux ans est engagée jusqu’au 13 avril 2025 et s’adresse aux entreprises rattachées à certaines conventions collectives, que vous pouvez retrouver ICI.

 

Pourquoi le mettre en place ?

Le CDD multi-remplacement présente plusieurs avantages pour les entreprises :

– Simplification du processus de recrutement en évitant d’avoir à engager plusieurs salariés pour des remplacements successifs

– Réduction des coûts administratifs et des délais liés au recrutement

– Plus grande flexibilité permettant de s’adapter plus facilement aux besoins temporaires de main d’œuvre, liés notamment aux fluctuations de l’activité et aux absences du personnel

Bien que le CDD multi-remplacement puisse sembler moins stable pour les salariés, il présente également des avantages. Tout d’abord, il offre une opportunité d’acquérir une expérience variée en travaillant dans différents postes au sein de la même entreprise. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les jeunes travailleurs qui cherchent à explorer différentes fonctions avant de choisir une carrière spécifique. De plus, le CDD multi-remplacement offre une certaine continuité d’emploi, ce qui peut être préférable à une succession de contrats courts et fragmentés.

 

Implications légales et réglementaires

Le CDD multi-remplacement est soumis à certaines règles et restrictions légales. Les contrats successifs doivent respecter la durée maximale légale du CDD et ne pas dépasser la durée totale autorisée pour un même poste. De plus, les droits des salariés en matière de congés payés, de protection sociale et d’autres avantages doivent être préservés, même en cas de remplacements multiples.

 

Afin de répondre aux questions liées à ce type de contrat, le Gouvernement a mis en place un « Questions / Réponses », que vous pouvez retrouver ICI.

 

LFC Humain, cabinet de recrutement implanté en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, peut vous accompagner dans vos recrutements. Plus d’informations sur notre page prestation.

Blog

Nos derniers articles

Découvrez nos autres articles et restez informés sur les nouveautés

photo de l'intérieur d'un cabinet rh de LFC humain à toulouse
Fév 29 2024

Comment choisir le bon cabinet RH pour votre entreprise

La sélection d'un cabinet de ressources humaines (RH) est une décision stratégique essentielle pour les entreprises désireuses d'optimiser leur gestion du personnel et...
personnes qui travaillent debout LFC humain ressource humaines
Fév 26 2024

10 actions concrètes pour améliorer la QVT dans votre entreprise : Des idées pratiques applicables immédiatement.

La qualité de vie au travail (QVT) est un enjeu majeur pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur performance tout en garantissant le bien-être de leurs...
Contrat
Déc 15 2023

Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS)

Renforcement de la Lutte Contre les Arrêts de Travail Injustifiés : Analyse du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) Le projet de loi de...