LFC Humain – Groupe LFC

Histoire

2003 – Création de LFC Humain

LFC Humain, sous le nom de Pyrénées RH, Cabinet Conseil initialement spécialisé dans l’accompagnement en reclassement et bilan de compétences, voit le jour en mars 2003 à Pau (64).

L’obtention de nombreux agréments sur le bilan (OPCA, Fongecif…) en font rapidement un acteur majeur dans l’accompagnement des transitions professionnelles sur le bassin palois.

 

2005 à 2008 – Nouvelles agences et expansion

Pour répondre aux besoins des clients, le cabinet a su diversifier ses offres : si l’outplacement et l’accompagnement en bilan de compétences font toujours partie de ses activités, LFC Humain propose désormais une offre de formation (management, efficacité professionnelle) et de recrutement.

Par ailleurs, deux nouvelles agences sont ouvertes à Anglet (64) puis à Ibos (65). Il passe de trois salariés en 2004, à une dizaine en 2008.

 

2010 – Création du Pôle QVT-RPS

Toujours au plus près des attentes de ses clients, un pôle dédié au conseil et à l’accompagnement sur les thématiques RPS (risques psychosociaux) et QVT (qualité de vie au travail) est mis en place.

 

2015 – Intégration de LABADIE Formation

LABADIE Formation, organisme spécialisé en Santé-Prévention-Sécurité est intégré à l’activité.

 

2017 – CIOL Ferroviaire

En juillet 2017, LABADIE Formation reprend l’activité de formation de CIOL spécialisée dans la formation ferroviaire.

 

2018 – Création du Groupe LFC

En janvier 2018, LFC Humain et Labadie Formation reprennent l’organisme de formation ASFO Grand Sud, basé à Toulouse.

La même année, Sud Formatech, autre centre de formation localisé à Perpignan, intègre aussi l’aventure : le Groupe LFC est créé.

Il est alors composé de LFC Humain, cabinet de conseil R.H et recrutement ; et de ASFO Grand Sud, organisme de formation, fusion de ASFO Grand Sud, Labadie Formation et Sud Formatech.

 

2018 – Création de LFC INOV’, Pôle R&D du Groupe LFC

Cette cellule dédiée à l’innovation des produits de formation et de conseil RH est composée de formateurs/consultants, direction et marketing. Ce groupe se rassemble une fois par trimestre pour travailler sur une offre innovante et en adéquation avec l’évolution du marché et des attentes clients.

 

2020 – Digitalisation de l’offre bilan de compétences

L’année 2020 est marquée par la modification de l’offre bilan et le développement d’outils permettant l’accompagnement à distance de nos bénéficiaires, sans toutefois perdre le lien entre consultant et bénéficiaire.

D’autre part, le Groupe LFC poursuit son expansion dans le sud avec la reprise d’APREVAT, organisme de formation basé à Albi, spécialisé dans la sécurité au travail. Albi devient ainsi le dixième site du groupe.

En octobre, au même titre qu’ASFO Grand Sud pour la formation, LFC Humain est certifié QUALIOPI pour son activité de bilan de compétences, certification obligatoire qui viendra remplacer le Datadock au 1er janvier 2022.

Aujourd’hui, le Groupe LFC est ainsi composé de trois entités :

  • LFC Humain – Cabinet de conseil R.H & Recrutement
  • ASFO Grand Sud – Organisme de formation proposant une offre en présentiel
  • et/ou distanciel dans les domaines suivants : transverse, santé, sécurité au travail, sureté, diplômant et qualifiant
  • APREVAT – Organisme de formation spécialisé dans la sécurité au travail

Engagement RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises

Depuis plusieurs années, LFC Humain s’inscrit dans une démarche RSE et met en place des actions pour tendre vers une entreprise responsable.

Environnemental

  • Télétravail : mise en place du télétravail avec une récurrence adaptée selon le poste occupé, limitant ainsi les déplacements habitation-travail et réduisant les émissions de CO2.
  • Offre conseil à distance : en 2020, développement d’une offre à distance sur des thématiques de bilans de compétences, coaching, soutien psychologique, permettant de limiter les déplacements des stagiaires et des consultants.
  • Fournisseurs locaux : nous favorisons les partenariats avec des acteurs locaux, se situant à proximité des zones d’intervention.

 

Social

  • Locaux : en 2020, aménagement dans de nouveaux locaux sur nos sites de Toulouse (Ramonville), Carcassonne (Trèbes), Bordeaux et Perpignan, modernes et spacieux, incluant des espaces de détente en intérieur et extérieur, favorisant le bien-être au travail.
  • Aménagement des horaires : en plus du télétravail, les équipes bénéficient d’une flexibilité dans les horaires de travail, permettant d’adapter son organisation de travail aux exigences des missions réalisées.
  • Rassemblements (hors période COVID-19) : organisation d’un séminaire d’équipe une fois par an, tous sites confondus, pour travailler ensemble et resserrer les liens ; rassemblements ponctuels dans l’année. Tous les mois, le pilotage de l’entreprise est réalisé en comité de direction.
  • Implication des équipes : le dialogue entre la direction et les équipes est favorisé, des réunions régulières sont réalisées, des groupes de travail sont constitués, chacun se trouve être force de proposition !

 

Economique

  • LFC INOV’ : en 2018, création d’une cellule dédiée à l’innovation des produits de formation et de conseil RH.
  • Qualiopi : certification obtenue en novembre 2020.